Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

Musée

Une promenade sous le dôme des Invalides

Les Invalides à Paris


Au XVIIᵉ siècle, le roi Louis XIV souhaitait offrir un toit aux soldats invalides. Mais derrière cette initiative généreuse, il y avait aussi un objectif pratique : débarrasser les rues de Paris de ses anciens soldats devenus mendiants, voire voleurs. Pour cela, il ordonne la construction de l’Hôtel des Invalides, inauguré en 1674.

Le bâtiment est monumental. Il comprend des chambrées pour accueillir les pensionnaires, un hôpital pour les soigner, une manufacture pour confectionner leurs uniformes, et une église. Plus de 4 000 personnes y trouvent alors refuge, nourriture et soins. La disposition du lieu et sa grandeur témoignent du souci du roi de créer un espace à la fois fonctionnel et majestueux.

Pour profiter pleinement de la visite, il est idéal de réserver un hôtel ou une suite Helzear proche des Invalides. Cela vous permet de découvrir les musées à votre rythme, d’admirer la majesté du Dôme des Invalides et de flâner dans les cours historiques, tout en profitant du confort moderne d’un hébergement au cœur de la capitale.

Pour aller plus loin...

Entre sport et culture

Musée Jeu de Paume, construit au XIXᵉ siècle dans le jardin des Tuileries, le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Musée du Jeu de Paume servait à l’origine au jeu de paume, l’ancêtre de nombreux sports modernes comme le tennis ou la balle pelote. Au début du XXᵉ siècle, le bâtiment et son pendant, l’Orangerie, voient… Read more »

Sous la voûte de l’Arc de Triomphe

Au cœur de Paris et plus précisément au centre de la place Charles de Gaulle, l’Arc de Triomphe de l’Étoile commandé par Napoléon 1er abrite la tombe du Soldat inconnu et la flamme qui brûle en permanence depuis 1923, en souvenir des soldats morts pour la patrie. Chaque soir, à 18h30, des membres des associations… Read more »

Une plongée dans l’histoire de l’Humanité

Dès le début des grandes explorations vers le Nouveau-Monde ou les îles du Pacifique, les navigateurs ramènent de nombreux « souvenirs » de leurs voyages. Les Européens se passionnent pour ces civilisations lointaines et les plus fortunés ont leurs propres cabinets de curiosités. C’est ainsi qu’un premier musée ethnographique temporaire réunissant de nombreuses collections privées ouvre ses… Read more »