Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

Musée

Une promenade sous le dôme des Invalides

Les Invalides à Paris


Au XVIIᵉ siècle, le roi Louis XIV souhaitait offrir un toit aux soldats invalides. Mais derrière cette initiative généreuse, il y avait aussi un objectif pratique : débarrasser les rues de Paris de ses anciens soldats devenus mendiants, voire voleurs. Pour cela, il ordonne la construction de l’Hôtel des Invalides, inauguré en 1674.

Le bâtiment est monumental. Il comprend des chambrées pour accueillir les pensionnaires, un hôpital pour les soigner, une manufacture pour confectionner leurs uniformes, et une église. Plus de 4 000 personnes y trouvent alors refuge, nourriture et soins. La disposition du lieu et sa grandeur témoignent du souci du roi de créer un espace à la fois fonctionnel et majestueux.

Pour profiter pleinement de la visite, il est idéal de réserver un hôtel ou une suite Helzear proche des Invalides. Cela vous permet de découvrir les musées à votre rythme, d’admirer la majesté du Dôme des Invalides et de flâner dans les cours historiques, tout en profitant du confort moderne d’un hébergement au cœur de la capitale.

Pour aller plus loin...

Quand la gastronomie devient un arte

C’est dans le cadre épuré proche du minimalisme du restaurant Pages que le jeune chef d’origine japonaise Ryuji Teshima vous accueille et vous propose un menu gastronomique, reflet de son parcours. Chaque assiette a été conçue pour apporter de l’émotion aux convives qui peuvent assister à la préparation des plats grâce à la cuisine ouverte… Read more »

A la découverte de l’art contemporain

En 1937, la Ville de Paris organise l’Exposition internationale des « Arts et Techniques appliqués à la Vie moderne ». A cette occasion, plusieurs pavillons sont construits afin d’accueillir les visiteurs et de promouvoir le savoir-faire français. Si la majorité de ces bâtiments sont éphémères, d’autres sont destinés à être permanents. C’est le cas notamment du monumental… Read more »

Entrez dans la légende Louis Vuitton

C’est vers le milieu du 19ème siècle que le jeune Louis Vuitton décide de devenir malletier et de fabriquer des coffres de voyage pour l’élégante clientèle parisienne. Très vite, ses créations remportent un vif succès, notamment auprès de l’impératrice Eugénie et de la noblesse française, ce qui lui permet d’ouvrir une première boutique dans la… Read more »