Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

Musée

Une plongée dans le monde arabe

 Le président français Valéry Giscard d’Estaing est à l’origine du projet de construction de l’Institut du Monde Arabe au cœur de Paris. Il souhaite ainsi détendre les relations entre la France et les pays arabes en rapprochant les deux cultures. Le bâtiment est inauguré en 1987, sous la présidence de François Mitterrand.

L’Institut accueille des collections permanentes et organise régulièrement des expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de la culture arabe au travers d’œuvres d’art.

Bien plus qu’un musée, l’IMA propose également des spectacles et animations, un centre d’apprentissage de la langue arabe, une boutique et une importante bibliothèque.

Simple curieux ou passionné de la civilisation arabe, nous vous conseillons de choisir une chambre dans l’hôtel Helzear, à quelques pas de l’Institut du Monde arabe pour découvrir ou approfondir vos connaissances.

Pour aller plus loin...

Dans les jardins de Catherine de Médicis

Dans la seconde moitié du 16ème siècle, Catherine de Médicis, qui est alors Régente de France, fait construire le Palais des Tuileries sur quelques terrains en friche jouxtant le Louvre. De cette résidence royale et impériale, il ne reste plus aujourd’hui que les jardins. En effet, le bâtiment a été incendié durant la Commune de… Read more »

Au rendez-vous de l’histoire de la gastronomie

Le restaurant Lucas Carton installé dans un immeuble du 19ème siècle situé Place de la Madeleine fait partie de l’histoire de la gastronomie française. De grands chefs se sont succédés aux fourneaux afin de proposer une cuisine savoureuse à une clientèle fidèle. Aujourd’hui, c’est le chef Julien Dumas qui a repris le flambeau de cette… Read more »

De la maroquinerie à la parfumerie, Hermès, toute l’élégance à la française

Thierry Hermès ouvre un premier atelier à Paris en 1837 et propose à ses clients des selles et des harnachements haut de gamme. C’est son fils et son petit-fils qui décident de diversifier leurs produits afin de répondre aux attentes des cavaliers mais également des voyageurs. Les grands sacs de voyage et de sport, les… Read more »