Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

Musée

Une plongée dans le monde arabe

 Le président français Valéry Giscard d’Estaing est à l’origine du projet de construction de l’Institut du Monde Arabe au cœur de Paris. Il souhaite ainsi détendre les relations entre la France et les pays arabes en rapprochant les deux cultures. Le bâtiment est inauguré en 1987, sous la présidence de François Mitterrand.

L’Institut accueille des collections permanentes et organise régulièrement des expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de la culture arabe au travers d’œuvres d’art.

Bien plus qu’un musée, l’IMA propose également des spectacles et animations, un centre d’apprentissage de la langue arabe, une boutique et une importante bibliothèque.

Simple curieux ou passionné de la civilisation arabe, nous vous conseillons de choisir une chambre dans l’hôtel Helzear, à quelques pas de l’Institut du Monde arabe pour découvrir ou approfondir vos connaissances.

Pour aller plus loin...

A la découverte de l’art contemporain

En 1937, la Ville de Paris organise l’Exposition internationale des « Arts et Techniques appliqués à la Vie moderne ». A cette occasion, plusieurs pavillons sont construits afin d’accueillir les visiteurs et de promouvoir le savoir-faire français. Si la majorité de ces bâtiments sont éphémères, d’autres sont destinés à être permanents. C’est le cas notamment du monumental… Read more »

Entre Sandy et Danny

Comédie musicale rendue célèbre par le film éponyme sorti en 1978 et mettant en scène Olivia Newton-John et John Travolta, Grease est devenu le symbole de la jeunesse américaine des années 1950. C’est en 1971 que la pièce est créée à Chicago avant d’être jouée plus de 3300 fois à Broadway dès l’année suivante. Depuis,… Read more »

Une fondation consacrée à l’art contemporain

En 1984, le collectionneur et homme d’affaires Alain-Dominique Perrin crée la Fondation Cartier consacrée à l’art contemporain. Une décennie plus tard, la fondation est transférée de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, au boulevard Raspail, dans le centre de Paris. L’objectif de cette fondation est de soutenir la création artistique contemporaine en éditant des livres et en… Read more »