Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

balade

Une promenade en bord de Seine

Le quai Branly situé le long de la rive gauche de la Seine chemine à travers Paris, du Pont de l’Alma au Pont de Bir-Hakeim. Avant le 18ème siècle, l’île des Cygnes, réunissant plusieurs îlots, était reliée à la rive par un pont surplombant un petit canal qui a été comblé en 1780. C’est sur cette ancienne île qu’a été construit le Musée du quai Branly – Jacques Chirac l’a inauguré en 2006.

Plus de 40.000 m² répartis sur quatre bâtiments accueillent des collections consacrées aux arts africains, américains, asiatiques et océaniens. De nombreuses œuvres ont été ainsi transférées du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie pour enrichir les salles de ce nouveau musée, tandis qu’un théâtre s’installait dans le sous-sol du bâtiment.

Une découverte du musée commence toujours par la réservation d’une suite dans l‘hôtel proche du quai Branly, Helzear.

Pour aller plus loin...

Une promenade sous le dôme des Invalides

Au 17ème siècle, le roi de France Louis XIV, soucieux d’offrir un toit aux soldats invalides, ordonne la construction d’un vaste bâtiment pour les accueillir. En réalité, il souhaite surtout vider les trottoirs de la capitale de ses anciens soldats devenus mendiants voire voleurs. L’Hôtel des Invalides est inauguré par le roi en 1674. Le… Read more »

A la découverte de l’art contemporain

En 1937, la Ville de Paris organise l’Exposition internationale des « Arts et Techniques appliqués à la Vie moderne ». A cette occasion, plusieurs pavillons sont construits afin d’accueillir les visiteurs et de promouvoir le savoir-faire français. Si la majorité de ces bâtiments sont éphémères, d’autres sont destinés à être permanents. C’est le cas notamment du monumental… Read more »

Une soirée à Broadway

C’est en 1957 que la comédie musicale West Side Story signée par Léonard Bernstein est jouée pour la première fois dans un théâtre de Broadway. Le succès est au rendez-vous et la pièce qui reprend le thème de Roméo et Juliette transposé dans un quartier populaire de Manhattan reste à l’affiche de près de 1000… Read more »