Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

balade

Une promenade en bord de Seine

Le quai Branly situé le long de la rive gauche de la Seine chemine à travers Paris, du Pont de l’Alma au Pont de Bir-Hakeim. Avant le 18ème siècle, l’île des Cygnes, réunissant plusieurs îlots, était reliée à la rive par un pont surplombant un petit canal qui a été comblé en 1780. C’est sur cette ancienne île qu’a été construit le Musée du quai Branly – Jacques Chirac l’a inauguré en 2006.

Plus de 40.000 m² répartis sur quatre bâtiments accueillent des collections consacrées aux arts africains, américains, asiatiques et océaniens. De nombreuses œuvres ont été ainsi transférées du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie pour enrichir les salles de ce nouveau musée, tandis qu’un théâtre s’installait dans le sous-sol du bâtiment.

Une découverte du musée commence toujours par la réservation d’une suite dans l‘hôtel proche du quai Branly, Helzear.

Pour aller plus loin...

Entre sport et culture

Construit au 19ème siècle dans le jardin des Tuileries, le bâtiment abritant actuellement un musée était autrefois consacré au jeu de paume, l’ancêtre de nombreux jeux contemporains dont le tennis et la balle pelote. Au début du 20ème siècle, la bâtisse ainsi que son pendant, l’Orangerie, sont détournés de leur destination première pour devenir des… Read more »

La FIAC, le rendez-vous incontournable des artistes contemporains

Chaque année depuis 1974, Paris met à l’honneur les artistes contemporains à l’occasion de la FIAC, la Foire Internationale d’Art Contemporain. Pendant quelques jours du mois d’octobre, le Grand Palais ainsi que plusieurs sites « Hors Les Murs » accueillent des œuvres modernes et contemporaines sélectionnées par les plus grandes galeries du monde. Les visiteurs peuvent admirer… Read more »

Une fondation consacrée à l’art contemporain

En 1984, le collectionneur et homme d’affaires Alain-Dominique Perrin crée la Fondation Cartier consacrée à l’art contemporain. Une décennie plus tard, la fondation est transférée de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, au boulevard Raspail, dans le centre de Paris. L’objectif de cette fondation est de soutenir la création artistique contemporaine en éditant des livres et en… Read more »