Logo Helzear Logo Helzear retour à l'accueil

réservez
+33(0)1 45 26 11 06

 

Musée

Une promenade sous le dôme des Invalides

Au 17ème siècle, le roi de France Louis XIV, soucieux d’offrir un toit aux soldats invalides, ordonne la construction d’un vaste bâtiment pour les accueillir. En réalité, il souhaite surtout vider les trottoirs de la capitale de ses anciens soldats devenus mendiants voire voleurs. L’Hôtel des Invalides est inauguré par le roi en 1674. Le monument est impressionnant et comprend non seulement des chambrées, mais également un hôpital, une manufacture chargée de la confection des uniformes et une église. Plus de 4000 personnes sont alors accueillies, nourries et soignées dans les différentes ailes du bâtiment. Symbole même des Invalides, le dôme doré abrite la chapelle royale où repose Napoléon 1er.

En choisissant un hôtel proche des Invalides et en réservant une suite Helzear, vous apprécierez une découverte des différents musées ou une promenade dans les nombreuses cours du monument.

Pour aller plus loin...

Entre sport et culture

Construit au 19ème siècle dans le jardin des Tuileries, le bâtiment abritant actuellement un musée était autrefois consacré au jeu de paume, l’ancêtre de nombreux jeux contemporains dont le tennis et la balle pelote. Au début du 20ème siècle, la bâtisse ainsi que son pendant, l’Orangerie, sont détournés de leur destination première pour devenir des… Read more »

Une plongée dans l’histoire de l’Humanité

Dès le début des grandes explorations vers le Nouveau-Monde ou les îles du Pacifique, les navigateurs ramènent de nombreux « souvenirs » de leurs voyages. Les Européens se passionnent pour ces civilisations lointaines et les plus fortunés ont leurs propres cabinets de curiosités. C’est ainsi qu’un premier musée ethnographique temporaire réunissant de nombreuses collections privées ouvre ses… Read more »

À la découverte des collections du Louvre

Réputé pour être l’un des plus importants musées de France et même du monde, le Louvre abrite des collections inestimables retraçant l’histoire de l’art, de l’Antiquité au 19ème siècle. Bien plus qu’un simple musée, le Louvre est également un monument historique qui permet à ses visiteurs de remonter le temps pour admirer les prouesses architecturales… Read more »